Un mode beta depuis 2019, 5 boucles d’apprentissage, des expérimentations dans 4 entreprises avec un contexte métier ou informatique. J’ai le plaisir de vous partager une création originale, mon premier jeu pédagogique “l’Amélioration continue. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Dans quel contexte l’utiliser ?
- En formation débutant pour découvrir l’un des piliers de l’Agilité ; l’équipe échange autour des cartes qu’elle découvre.
- En atelier pédagogique pour aider l’équipe à améliorer sa pratique d’amélioration continue ; l’équipe peut alors s’évaluer sur les cartes.
Pour la création de ce jeu, je me suis inspiré du jeu “Agile Self Assessment Card Game by Ben Linders” (pas de chance pour vous, il est devenu payant entre temps). Pour l’appui théorique, je me suis basé sur les règles d’or de Kaizen, la résolution de problème du Lean, le Guide Scrum (qui a évolué au cours de mes itérations en intégrant les actions dans le backlog), différentes explorations et recommandations d’agilistes, et bien entendu ma propre expérience de coach agile en observant les anti-patterns et en identifier des bonnes pratiques terrains.
Ce jeu est également pour moi un formidable outil de coaching pour comprendre la dynamique de l’équipe qui utilise ce jeu de cartes. Offrez-leur un espace de liberté pour s’auto-gérer dans l’atelier et observez l’équipe… vous en apprendrez beaucoup sur elle si vous être prêt à voir et à entendre.
Au même titre que le jeu de Ben Linders, vous avez une infinité de format avec ce jeu de carte. Mon format préféré étant un atelier de 30 min où l’équipe n’aura pas le temps de tout lire – la vie c’est plus de connaissances que de temps pour l’acquérir ! – et où elle devra sélectionner 2 cartes qu’elle considère bien faire, et 2 cartes qu’elle souhaiterait renforcer. Je rappelle que la qualité du debrief du formateur-facilitateur fera la moitié de la valeur de l’exercice. Il vous faudra habilement répondre aux questions, ancrer l’apprentissage, inviter à la mise en mouvement.
Je suis curieux que vous me partagiez vos retours à la suite de cet article une fois que vous l’aurez expérimenté. Nous pourrions alors itérer ensemble sur une nouvelle version.
L’Agilité fonctionne pour moi uniquement sur un modèle d’open source ; je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice.