4 compétences clés du Manager à travailler en 2025

Le management est majoritairement sous compétent à son rôle. Qu’il n’en déplaise à beaucoup, la plupart des professionnels grimpe les niveaux jusqu’à des rôles managériaux non pas parce que l’entreprise a qualifié leurs compétences acquises, mais parce qu’elle ne souhaite pas les voir partir ailleurs. Oui, osons le dire, le statut de manager est un outil de rétention couramment utilisé.

Cela crée mécaniquement un écart entre les activités que le manager doit être capable de faire, et ce qu’il arrive vraiment à faire.

Plutôt qu’une liste exhaustive, je souhaite attirer votre attention sur deux compétences classiques qu’il vous faut continuellement renforcer à votre poste, et deux autres qu’il vous faut exploiter pour saisir de nouvelles opportunités de développement de votre organisation.

La structuration du travail

Parfois négligée, la capacité à structurer le travail est essentielle pour un manager. Elle consiste à organiser les tâches, à définir clairement des rôles et des responsabilités, à définir des objectifs compréhensibles, ou encore à établir des processus efficaces. Un travail structuré améliore considérablement la performance, mais aussi la satisfaction des employés qui savent précisément ce que l’on attend d’eux.

La délégation

La délégation n’est pas seulement une question de distribuer les tâches. Elle implique également de faire confiance à son équipe, de reconnaître les compétences et les points forts de chaque membre, et de leur offrir des opportunités de développement. Un bon manager doit savoir quand et comment déléguer pour permettre à son équipe de grandir et se libérer du temps. Cela demande du lâcher prise.

L’accompagnement au changement

Le monde professionnel est en perpétuelle évolution, et la capacité à saisir et à accompagner le changement est cruciale. Cela signifie anticiper les évolutions de son secteur, identifier les opportunités d’amélioration et guider son équipe à travers les transitions. Un bon manager est un facilitateur de changement, capable de communiquer clairement les raisons du changement et de soutenir son équipe pendant les transitions. Elle nécessite évidemment des qualités d’écoute et d’empathie.

Le management d’équipe

Les managers apprennent le management individuel mais n’ont que très peu de repères pour comprendre les dynamiques de groupe et le fonctionnement d’une équipe. Ils tendent à voir l’équipe comme une simple addition d’individus, sans en saisir les caractères dynamiques, complexes et systémiques. Pourtant, une organisation est généralement faite de plus d’une personne ! Pourquoi donc s’arrêter alors à des relations 1 à 1 si l’on veut bien manager ?

Le management d’équipe est la capacité à comprendre et nommer les dynamiques d’une équipe, à diagnostiquer son niveau de maturité et à proposer des solutions adaptées pour la faire grandir.

Simplement

Ces 4 compétences règleraient un bon nombre de vos problèmes quotidiens de management. J’ai régulièrement accompagné mes clients pour les aider à les muscler. Si vous avez besoin d’aide, je peux vous proposer des ressources pour chacune.


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