Améliorer votre management avec ces 10 leçons que l’on m’a transmise

J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de managers durant mon parcours professionnel et d’être très attentif à leurs propos.

Voici 10 courtes leçons que m’ont enseigné les managers que j’ai croisé sur mes 10 premières années professionnelles.

Leçon n°1

Notre objectif en tant que manager est de nous rendre inutile.

Plusieurs managers à Tesla

C’est un des principes les plus puissants que j’ai appris en début de carrière. Cela se rapproche pour moi de la philosophie du Lean. Le management est une fonction support donc non productive. Pour gagner en efficacité, il est intéressant d’automatiser ses activités managériales et de déléguer le plus possible de façon à s’en passer. Lorsque j’évoque cette maxime on m’offre régulièrement un sourire crispée signe d’insécurité. Rassurez-vous! Plutôt que de se débarrasser d’un manager qui a réussit à se rendre inutile, on lui confie de nouveaux périmètres qui manquent d’efficacité.

Leçon n°2

Je t’offre une heure libre dans mon agenda par semaine pour traiter les points que tu souhaites, comme tu le souhaites. Arrive préparé.

Mon premier manager à Tesla

Je continue de privilégier les entretiens individuels avec mes collaborateurs, même si leur fréquence dépend de leurs souhaits. Pour moi, c’est non seulement un signe profond de respect, mais aussi un engagement managérial à soutenir mes collaborateurs dans leur mission – et même s’ils sont autonomes -, et un moyen de m’assurer que leur environnement professionnel reste épanouissant.

Leçon n°3

Si le management se préoccupe de la performance, il lui faut prioriser la gestion des interfaces.

Mon premier manager à Tesla

Si vous vous intéressez au Lean, vous avez sûrement appris qu’il y a du gaspillage aux interfaces. Grâce à sa position de recul par rapport à ses collaborateurs sur le terrain, le manager est capable d’identifier les pertes en ligne dans les interfaces : entre son équipe et les autres équipes, entre deux acteurs, entre deux étapes d’un processus, entre deux objets.

Leçon n°4

Pour entraîner une équipe, pose-toi la question de ce qu’ils ont à y gagner, et dit le leur.

Mon deuxième manager à Sopra Steria Next Toulouse

C’est un des principes forts de l’accompagnement au changement. La fameuse question anglaise « what’s in for me ? » à laquelle tout bon agent du changement cherche à apporter une réponse. Et un manager est un agent du changement essentiel pour son équipe. Avez-vous apporté une réponse à cette question lors de votre dernier projet de transformation ou d’amélioration ?

Leçon n°5

Un manager s’adapte à ses collaborateurs, pas l’inverse.

Ma troisième manager

Avec l’expérience, nous avons tous tendance à répéter les mêmes choses, à reproduire ce qui a bien marché pour nos derniers collaborateurs aux suivants. C’est un piège qu’il nous faut éviter, car vos collaborateurs devront s’adapter à votre pratique managériale.

Leçon n° 6

Un bon manager pense en priorité aux autres et à leurs carrières plutôt qu’à la sienne.

Ma mentor pour mon passage manager

Vos collaborateurs ne sont pas à votre service, vous êtes à la leur pour les faire réussir dans votre entreprise, et ainsi faire réussir l’entreprise. Curieusement, j’ai d’avantage entendu l’inverse en tant que collaborateur durant ma carrière : « Tu dois apporter de la valeur à ton manager », « Sert les objectifs de ton manager » (qui est différent de servir les objectifs de l’entreprise). C’est pour moi une erreur fondamentale, et le chemin sera très long pour faire évoluer cette mentalité.

Leçon n°7

Faire grandir ses collaborateurs est difficile : il faut du courage pour leur dire de la bonne façon ce qu’ils doivent améliorer.

Un client manager RH à Airbus

Vous pouvez également appliquer la règle des trois encouragements pour chaque retour exigeant sur les aspects à améliorer de votre collaborateur. Les deux types de retours feront grandir votre collaborateur. Pensez à adapter la fréquence à leur rythme d’évolution (leçon n°5) !

Leçon n°8

Tu as deux oreilles et une bouche. Ecoute donc deux fois plus que tu ne parles à ton équipe.

Mon premier directeur à Toulouse

Il n’y a pas beaucoup plus à dire.

Leçon n°9

L’exigence managériale vis-à-vis de ses collaborateurs n’est pas une option. Un manager exigeant, c’est quelqu’un qui respecte ses collaborateurs et croit en leur capacité.

Une de mes anciens mentors

Comme je l’écrivais dans le premier article de la série, « mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde ». Il y a beaucoup de confusion dans la pensée managériale lorsque l’on n’est pas précis sur les mots utilisés. Je trouve que, par peur des mots, beaucoup de managers sont insuffisamment exigeants envers eux-mêmes et envers leurs collaborateurs. L’exigence n’est pas nécessairement écrasante, déplacé ou autoritaire. Elle peut être signe de bienveillance, de développement et d’opportunités.

Leçon n°10

Je fais le tour du site tous les matins pour saluer mes collaborateurs. C’est un signe de respect que je m’efforce de préserver au quotidien.

Un client directeur, responsable d’un site de 200 collaborateurs

Cette citation clôture cet article et ma série. Encore le respect de ses collaborateurs, c’est à la fois évident, essentiel et tellement important…


En savoir plus sur jerometasse.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire