Les coaches agiles en ont marre d’être coach agile. Cette affirmation est certes cocasse ; elle n’en est pas moins vraie pour autant. Appelez le 112, il y a malaise chez les coaches agiles !
Vous travaillez avec un coach agile ? Vous voulez nécessairement maintenir ou développer de bonnes relations avec elle ou lui, non ? Bon alors ce malaise est aussi un problème pour vous. Parce qu’on ne peut maintenir une relation saine (« +/+ ») lorsque l’une des parties est en état de souffrance (« +/-« ), ou encore moins quand les deux le sont (« -/-« ). CQFD.
Les coaches agiles en ont marre du regard des autres sur leur rôle. Pourquoi diable est-ce si compliqué d’expliquer ce rôle ? « Acceptez-moi comme je suis !!! » pouvons-nous les entendre crier au loin.
Les coaches agiles en ont marre des réactions épidermiques des développeurs à leur égard. Il paraît même qu’ils ne se fréquentent plus au sein des communautés agiles de la place lyonnaise ; avez-vous des cas similaires dans votre ville ? Ce fait ne peut être isolé.
Les coaches agiles en ont marre de ne pas être compris par leurs clients sur ce qu’ils sont capables de faire. Ils voudraient pourtant pouvoir simplement apporter plus d’impact. « Pourquoi diable mon client ne m’autorise pas à [complétez vous-même les coaches, c’est le moment de vous lâcher] !!! »
Les coaches agiles en ont marre de passer après les mauvais souvenirs voire les blessures laissés par les hérétiques de leur grande communauté inégale. Pourquoi toutes les équipes qu’ils sont amenés à accompagner leur racontent toujours l’histoire de ce coach agile « Pierre » qui leur avait imposé par le passé de ne passer que 15min en daily ? « Mais bordel, y’en a marre de ces consultants de m****!!! » devinons nous là aussi. Malheurs à ceux qui comparent des pommes et des oignons, ils sont tous deux ronds, mais ils ne sont pas de la même famille…
Les coaches agiles en ont marre que l’Agilité soit cataloguée par ceux qui n’y connaissent que dalle. Agilité vs. Lean, Agilité vs. Scrum, Agilité vs. Produit, Agilité vs. Systémique, Agilité vs. Management. « Laissez mon Agilité tranquille! Vous ne comprenez pas que les choses ne s’opposent pas dans mon monde ? Votre monde binaire, votre manque de nuance et d’ouverture me saoulent! »
Face à ce malaise, ils adoptent une de ces 3 stratégies.
Stratégie n°1
Fuir le terme de coach agile et se présenter autrement. J’en veux pour preuves quelques nouveaux titres LinkedIn de personnes de mon réseauqui se présentait précédemment sous le terme plus commun « coach agile » :





Coach produit
Il paraît que l’approche produit est supérieur à celle agile… encore une idiotie du marketing
Il y a pour moi un problème fondamental avec cette stratégie de différentiation par le nom. Si elle s’avère payante, elle créera un nouvel appel d’air qui générera la même situation qu’avec le terme de coach agile.
Plus que la différentiation par le nom sans changements de fond sur ce que vous vendez, cherchez la différenciation par la valeur unique que vous apportez en temps qu’individu et vendez cette valeur à côté de votre titre coach agile. Ou passez à une approche produit de vos services d’accompagnement et ne vous vendez plus en tant que professionnel. C’est ce que font au moins deux des personnes derrière ces titres.
Stratégie n°2
Combattre en réexpliquant son rôle et sa vision de l’Agilité tous les jours, encore et encore, souvent à titre individuel plutôt qu’avec leur communauté. Combattre en essayant avec ses petits bras à changer localement le regard des autres sur le rôle de coach agile. Combattre en se concentrant sur l’impact que l’on apporte en tant que coach agile, pour laisser de meilleures histoires à raconter que celle de Pierre.
Ce blog est aussi dans cette lignée avec un certain nombre d’articles qui cherchent à faire la pédagogie et accompagner la maîtrise de ce rôle. Abonnez vous, des surprises à venir pour les coaches agiles exigeants.
Le problème de cette stratégie est qu’elle est individuelle. Je sais qu’on aime à se raconter l’histoire du colibri dans les milieux agiles et écologistes, le fameux « je fais ma part », mais des fois il faut aussi s’attaquer au système qui génère les feux de forêts. Et cela nécessite plus qu’une paire de bras.
Stratégie n°3
Rester figé(e). Que ce soit ne pas vouloir changer ou ne pas pouvoir changer. Que ce soit choisir de rester dans cette situation de malaise – parce qu’après tout il n’y a pas mort d’homme – ou juste le subir.
Dans tous les cas c’est une stratégie risquée, car vous courrez le risque de subir une baisse progressive ou par paliers de vos revenus alors que le marché montre déjà des signes d’évolution avec une baisse des TJM des coaches agiles et une baisse de l’impact apportée par les coaches agiles sur les entreprises accompagnées.
Après cette analyse, ma contribution
Les coaches agiles ne sont pas condamnés à subir cette situation. Il est temps d’adopter une stratégie collective et audacieuse. Au lieu de fuir ou de combattre individuellement, nous devons unir nos forces pour reprendre le contrôle sur notre destin commun. Je mets 3 idées sur la table sans en être propriétaire.
Créer une académie du coaching agile indépendante avec une fondation ou une association comme statut juridique. Imaginez une académie où les coaches agiles peuvent partager leurs expériences et se former tout au long de leur carrière, faire valider leurs approches d’accompagnement innovantes par une approche scientifique, se former aux meilleures pratiques, et développer ensemble une vision claire et respectée de leur métier. Une telle institution offrirait une plateforme pour aligner, intégrer et développer une vision commune et puissante du métier du coaching agile ou de l’accompagnement en entreprise.
Ou bien envisageons un syndicat de coaches agiles qui pourrait négocier collectivement avec les entreprises clientes et leurs départements d’achat, les sociétés de services, pour assurer des conditions de travail équitables et une reconnaissance du métier. Ce syndicat pourrait également servir de porte-voix pour sensibiliser à l’importance et à la valeur ajoutée de l’Agilité dans le monde professionnel. Une telle institution offrirait une plateforme pour défendre les intérêts des coaches agiles, promouvoir une Agilité pragmatique et des postures d’accompagnement équilibrés, et contrer les stéréotypes, les incompréhensions et les hérétiques.
Développer un business dédié à l’accompagnement des accompagnants. Qui arriverait, par des fondations financières solides, à ne pas courir après l’argent. Qui innoverait pour éviter les dérives répétées de tous les frameworks et sociétés dont le modèle est de vendre de la certification. Imaginez un compagnon de vie qui accompagnerait les coaches agiles, à quoi ressemblerait il ? Comment deviendrait il reconnu et légitime ? Quelle marque ou labelisation proposerait-il ?
Prenons notre destin en main et agissons ensemble pour transformer la perception de notre rôle. Nous avons le pouvoir de changer les choses quand nous nous réunissons, mais cela nécessite une mobilisation collective. Qui veut apporter sa contribution pour bâtir un avenir radieux pour le métier du coaching agile et de l’accompagnement en entreprise, pour que ce rôle soit respecté, compris, et valorisé pour son véritable impact. 🌟
En savoir plus sur jerometasse.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.