La Méthode SCP pour plus de compréhension et de décisions favorables

Les défis de communication et de collaboration sont omniprésents dans les entreprises. Trop souvent, nous voyons des tentatives de validation de propositions, de plans ou d’idées échouer, faute d’une compréhension mutuelle et d’un vocabulaire partagé. Chaque métier de l’entreprise a du mal à travailler avec les autres métiers ; c’est aussi vrai entre chaque individu. Même les bonnes idées et les plans solides échouent fréquemment à être validés.

En tant que consultant, j’ai été témoin de nombreux débats et interactions visant à valider des initiatives. J’ai également pris part au lancement d’un certain nombre. Cela m’a permis de découvrir et d’éprouver une clé essentielle qui vous permettra de naviguer avec succès dans ces eaux tumultueuses d’incompréhension.

Chaque professionnel peut utiliser ma méthode SCP (Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International). L’acronyme SCP signifie Sécurité, Confiance et Performance. Ce sont les 3 concepts qui parleront aussi bien aux dirigeants qu’aux métiers, aux fonctions supports et aux informaticiens. Ces trois mots font partis du langage universelle du monde de l’entreprise. Utiliser la méthode SCP vous permettra d’améliorer l’accessibilité de vos idées, de vos plans comme de vos initiatives. Elle augmentera vos chances d’être compris et par conséquent d’obtenir une décision positive à votre proposition.

Cette méthode se présente en 3 questions dont les réponses sont à intégrer à vos idées, propositions et plans. Les voici :

  1. Comment [votre idée/proposition/initiative/plan] adresse-t-il le besoin de sécurité de votre entreprise et de votre interlocuteur ?
  2. Comment [votre idée/proposition/initiative/plan] augmente-t-il la confiance recherchée avec les parties prenantes ?
  3. Comment [votre idée/proposition/initiative/plan] rend-il l’entreprise plus performante d’un point de vue de l’efficacité (faire la bonne chose au niveau de qualité attendue par le client) et de l’efficience (le faire pour un meilleur rendement) ?

Votre argumentaire doit autant utiliser ces 3 mots clés qu’apporter des éléments de réponses à ces 3 questions.

En adoptant cette approche, j’ai la conviction que nous pouvons transformer la manière dont nous prenons des décisions, validons des initiatives et mettons en œuvre des changements au sein de nos organisations.

La Méthode SCP pour votre initiative de transformation

  1. Comment votre initiative adresse-t-elle le besoin de sécurité de votre entreprise et de votre direction ?
    • Suggestions d’éléments à sécuriser : la stratégie de votre entreprise pour sécuriser son exécution, les engagements pris par votre direction pour l’aider à bien dormir le soir, les objectifs financiers essentiels à nos organisations capitalistes.
  2. Comment votre initiative augmente-t-elle la confiance recherchée avec les parties prenantes ?
    • Suggestions d’éléments à sécuriser : la tenue des promesses faites aux actionnaires, clients et parties prenantes, la qualité des prestations et des produits, ou encore la qualité de l’expérience des parties prenantes ou des collaborateurs de l’entreprise.
  3. Comment votre initiative rend-elle l’entreprise plus performante d’un point de vue de l’efficacité (faire la bonne chose au niveau de qualité attendue par le client) et de l’efficience (le faire pour un meilleur rendement) ?
    • Suggestions d’éléments à sécuriser : chiffre d’affaires, marges brut et net, lead time, taux des défauts de qualité, … selon le contexte. Si vous ne connaissez pas les indicateurs utilisés, observez ce que l’entreprise mesure, affiche et communique (ça me rappelle une entreprise qui affichait le cours de bourse à l’entrée de ses locaux ; le message est clair et éclaire).

La Méthode SCP pour l’agilisation des entreprises et la démarche produit

  1. Comment la démarche produit adresse-t-elle le besoin de sécurité de votre entreprise et de votre direction ?
    • Arguments utilisés : le découpage du risque à se tromper engageant des moyens que sur des cycles courts, la capacité de pivot en cas d’erreurs, la capacité d’avoir quand même quelque chose de réel (en production) en cas d’arrêt de financement, le découpage produit pour réduire le risque à ne pas faire la bonne chose, les boucles de feedbacks pour valider les hypothèses, la capacité de roll back.
  2. Comment la démarche produit augmente-t-elle la confiance recherchée avec les parties prenantes ?
    • Arguments utilisés : l’implication des acteurs métiers au sein des équipes produit, la transparence des problèmes rencontrées, l’engagement commun dans la résolution des problèmes, les démonstrations régulières, la démarche d’exploration pour identifier les vrais besoins, la production comme preuve ultime d’avancement pour savoir (plutôt que de deviner) où on en est.
  3. Comment les démarches Lean-Agile rendent-elle l’entreprise plus performante d’un point de vue de l’efficacité (faire la bonne chose au niveau de qualité attendue par le client) et de l’efficience (le faire pour un meilleur rendement) ?
    • Arguments utilisés : la visualisation et maîtrise du delivery modèle, les engagements et leurs suivis, l’exigence de delivery, l’implication des équipes dans l’identification, le traitement et la communication des écarts, le délai de décision terrain, la qualité organisationnelle, …

La méthode SCP pour la dette technique

Qu’est-ce qui différencie les équipes de développement qui arrivent à convaincre le sponsor métier, Product Manager ou Product Owner de l’intérêt de s’intéresser à la dette technique ? Pourquoi beaucoup échoue alors que d’autres y parviennent ? J’ai observé que ceux qui arrivent à convaincre les acteurs métiers sont ceux qui s’extraient de leur expertise technique pour rendre leur discours à portée de leurs interlocuteurs. La méthode SCP répond à ce cas d’usage récurrent.

  1. Comment votre proposition de traitement de la dette technique adresse-t-elle le besoin de sécurité de votre entreprise et de votre direction ?
    • REX des arguments convaincants : la diminution des arrêts de service (souvent coûteux pour l’entreprise).
  2. Comment votre proposition augmente-t-elle la confiance recherchée avec les parties prenantes ?
    • REX des arguments convaincants : la capacité à tenir des engagements fiables, la capacité à apporter de la nouvelle valeur au métier et à innover.
  3. Comment votre proposition rend-elle l’entreprise plus performante d’un point de vue de l’efficacité (faire la bonne chose au niveau de qualité attendue par le client) et de l’efficience (le faire pour un meilleur rendement) ?
    • REX des arguments convaincants : ralentissement de la production de nouvelles fonctionnalités si le sujet n’est pas adressé, capacité à monter en charge en cas de nouveaux enjeux métiers, réduction des coûts de maintenance, amélioration de la qualité perçue par les utilisateurs, …

Je vois beaucoup d’ingénieurs informaticiens se plaindre de leur dette technique. Peut-être leur faudrait-il commencer par se remettre en question et à en parler sous cet angle, ne pensez-vous pas ?

A vous !

La méthode SCP peut être utilisée dans de nombreux cas. Essayez-la sur votre prochaine idée et partagez avec mes abonnés vos résultats. Ce n’est pas une solution magique, mais elle améliorera vos chances de succès.

N’oubliez pas de vous mettre à la place des autres et d’utiliser au maximum un langage simple pour mieux communiquer. En intégrant cette méthode dans vos propositions et décisions, vous pouvez renforcer vos relations professionnelles, maximiser l’impact de vos actions et obtenir des résultats durables.

N’oubliez pas de vous abonner pour ne pas manquer les prochains outils partagés.


En savoir plus sur jerometasse.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « La Méthode SCP pour plus de compréhension et de décisions favorables »

Laisser un commentaire