Si vous n’avez pas ou n’avez que trop peu accès au premier entretien d’une offre d’emploi ou d’une demande de prestation de service, c’est à cause de votre CV (papier ou LinkedIn) ou du canal de transmission de votre candidature (e.g. un porteur qui n’a pas un bon historique avec le client final). Sur le deuxième, vous ne pouvez rien y faire – sauf à traiter en direct avec le client final -. Sur le premier, je vous partage mon retour d’expérience en tant que recruteur, pour vous aider à passer la première étape.
La juste importance du CV
Gardez toujours en tête que la question de la qualité du CV n’est pas absolue mais relative. Car en tant que recruteur, vous devez faire un tri. En 2024, je recevais 8 candidatures par offre. En 2025, j’en reçois 14. Ne comparez pas ces chiffres car je travaillais sur des marchés différents. Gardez simplement en tête l’ordre de grandeur.
Si tu as lu mon Guide de recrutement d’un coach agile en 2025, tu sais désormais que j’encourage et réalise 2 étapes de recrutement. Je souhaite au maximum faire 3 entretiens techniques pour avoir le choix, et donc 5 ou 6 premiers entretiens.
Je cherche donc au taux de sélectivité sur CV de 50% environ. Dit autrement, votre CV doit être supérieur à la moyenne pour accéder au premier entretien.
Être dans les 50% des CVs retenus
💊A ne pas faire :
- Mélanger les rôles de Scrum Master, RTE, chef de projet, manager, PMO avec le rôle de coach agile. Cela démontrera surtout votre manque de compréhension des rôles et de la différence de cadre de travail entre rôles opérationnels et rôles d’accompagnement.
- Ne mettre en avant qu’une seule certification, qu’une seule méthode. Tous les clients cherchent du pragmatisme et des coaches agiles agnostiques. Mettez en avant tous vos savoirs ainsi que vos auto-formations.
- Utiliser tous les buzzwords possibles sans avoir l’expérience équivalente.
- Mettre des descriptions de mission que pourrait faire une IA à votre place. Arrêtez de décrire ce qu’est un coach agile ou ce que sont ses activités classiques de type « animer des PI Planning », « accompagner des rituels agiles ».
- Ne parler ni de l’impact que vous avez eu sur vos missions, ni des livrables que vous avez produit. Après tout c’est normal, un coach ne produit rien évidemment.
✨A faire et à amplifier :
- Ecrire une introduction qui explique votre profil et votre projet professionnel en lien avec la mission. Evitez à votre client de se poser la question « pourquoi candidate-t-elle à un poste de coach agile alors qu’elle n’a qu’une expérience opérationnelle précédemment ? ». Si vous voulez changer de rôle, assumez-le, et énoncez vos motivations.
- Distinguer l’expérience dans chaque rôle et montrer votre niveau de maîtrise. Ok vous avez plein d’expériences variées. Mais concrètement, vous avez accompagné quels types d’acteurs, combien de temps et avez répété vos gestes métiers combien de fois ?
- Distinguer les rôles opérationnels des rôles d’accompagnement. Arrêtez de mettre Scrum Master & Coach agile, ou RTE & Coach agile à chaque ligne.
- Considérer votre CV comme le premier livrable que lira votre client. Car la justesse des mots utilisés, le fond, la forme, votre esprit de synthèse révélé par votre CV ne changeront pas une fois la porte du recrutement passé.
- Présenter votre impact sur vos missions réussites. On veut des indicateurs concrets, des faits, des observations. Si vous n’êtes pas capables d’en parler, vous ne serez pas utile à votre client pour mettre en avant votre futur succès chez lui.
- Présenter une synthèse de vos nombreux accompagnements. Surtout valable pour les longs parcours ou les missions courtes. Un tableau est ok si ça fait gagner du temps au recruteur.
- Assumer votre juniorité si telle est le cas, en le tournant comme un avantage pour votre client. Un junior qui a l’envie d’apprendre est plus intéressant qu’un expert qui croit tout savoir, en tout cas dans bien des contextes.
- Présenter vos savoir-faire. Il y a de grande différence de savoir-faire entre les coaches agiles. Dites ce que vous savez faire, et ne savez pas faire pour le moment, ce que vous êtes en train d’acquérir. Une synthèse de compétences et de connaissances serait très appréciable et démontrera des qualités à définir des rôles et des missions.
Vous pouvez faire la différence
En adaptant légèrement votre CV à la mission proposée. Il ne s’agit pas de transformer vos expériences, mais de mettre en avant ce qui est recherché par le décisionnaire. J’estime à 50% les CVs reçus qui sont légèrement adaptés à la mission proposée.
En vous connaissant mieux et en appuyant sur votre singularité dans ce marché concurrentiel. Être un bon coach agile vous place déjà dans les 30% (et encore je suis sympa); donc un CV basique vous donne de bonne chance de succès. Être différent vous sépare des 99%. Votre interlocuteur peut aussi chercher aussi de la diversité. Pour ma part, qui recrute dans une équipe de coaches agiles, le fait d’avoir de la diversité dans les profils est non seulement nécessaire mais un facteur de succès dans les dynamiques d’équipe et la performance recherchée.
Conclusion
Voilà, vous en savez encore un peu plus pour réussir à décrocher votre premier entretien. Pour réussir la suite, je vous propose de lire :
- Mieux valorisez son travail de coach agile par les livrables
- La meilleure fiche de rôle de coach agile que vous trouverez
- Communiquer et développer ses compétences de coaching agile
- Coaches agiles : leurs mauvais comportements
Vous pouvez également me contacter si vous voulez des conseils personnalisés sur votre CV, je ferais mon possible pour y répondre.
Bonne chance !
En savoir plus sur jerometasse.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.